Manifestations de l'année

Le circuit 2018 a pris fin ce dimanche 19 août.

Après un début difficile, principalement en raison des événements sportifs et de la température élevée, la fréquentation au cours du mois d'août a été particulièrement élevée. Au total, 20100 visites ont été comptabilisées dans les diverses chapelles.

Un grand merci à nos médiateurs culturels qui ont fait apprécier tant les édifices choisis que les oeuvres créées !

Et maintenant en route pour le circuit 2019, tout en n'oubliant pas le concours photo dont les résultats seront  proclamés lors des prochaines journées du patrimoine, et les meilleures oeuvres exposées dans le prieuré des Nobis de Montreuil- Bellay

Comme à l'habitude, lors du week-end de clôture du circuit Art et Chapelles, les moments musicaux ont remporté un franc succès

Plus de 200 personnes ont assisté aux 3 concerts donnés tant dans la collégiale du Puy-Notre-Dame, que dans l'église paroissiale de Passavant-sur-Layon

L'ensemble Ligériana a présenté un programme varié d'oeuvres de chant choral, couvrant principalement l'époque baroque, mais également la période moderne. Quelques oeuvres d'un luthiste venaient compléter le programme, vivement applaudi par les spectateurs

A l'occasion de la fête de l'Assomption, une messe sera célébrée dans la chapelle du château de Vaillé- Rochereau le mercredi 15 août à 11h.

De ce fait les visites seront suspendues durant environ 1heure.

Le circuit 2018 touche à sa fin, et fermera irrémédiablement le dimanche 19 août à 19h.

Cettte semaine, en plus du week-end, les chapelles seront ouvertes le 15 août, jour de l'Assomption, de 10h à 13h et de 14h à 19h: si vous ne l'avez pas encore fait, ou si vous désirez le revoir, c'est donc le moment de venir voir ces chapelles et les oeuvres qu'elles contiennent.

C'est peut-être le moment pour certains de prendre des photos pour participer à notre grand concours

Pour répondre à de nombreuses interrogations, nous tenons à préciser qu'il existe 2 moyens de se guider pour trouver les chapelles du circuit 2018:

- Soit vous utilisez la signalétique classique qui vous ménera en toute sécurité pour peu que vous preniez le sens proposé (de Vihiers à Montreuil-Bellay). Nous sommes bien sur tributaires d'éventuelles dégradations, mais nous essyons de pallier au plus vite ces vols.

-Soit vous utilisez l'application mobile sur votre Smartphone (www.artetchapelles49.fr) qui utilisera un itinéraire déterminé par Google Map.

Dans ces conditions, il n'y a pas de risque de vous perdre; encore faut-il être attentif à la signalétique, et prendre son temps pour bien voir chaque panneau !

Bon circuit 2018 à tous

Monsieur Alain Bayeux, fidèle adhérent d'Art et Chapelles nous a fait parvenir un montage photographique sur le circuit 2018.

Nous vous laissons le plaisir de découvrir, ou de revoir  les diverses oeuvres exposées.

Toutes nos félicitations à l'auteur de ce montage

Vendredi 20 juillet, nous avons eu le plaisir d'accueillir sur le circuit Monseigneur Delmas, évêque d'Angers.

Durant la seconde partie de l'après-midi, il a pu découvrir successivement la chapelle de Messemé à Vaudelnay, l'ancien hôpital St Jean de Montreuil-Bellay, l'église de Saint Macaire des Bois et la chapelle Notre Dame de Pitié de Passavant sur Layon.

Accompagné des curés affectataires, et des représentants des élus locaux, il a pu apprécier la qualité des oeuvres exposées, qui lui étaient présenttées par les guides-médiateurs respectifs.

A Passavant-sur-Layon, le verre de l'amitié offert par la mairie a clos cette sympathique manifestation

Comme chaque année, Madame Germaine CHRETIEN nous a fait parvenir les dessins des chapelles du circuit 2018 qu'elle a réalisé à l'issue de la journée d'inauguration.

C'est avec grand plaisir que nous publions ces différentes pages

Avec toutes nos félicitations !

Rencontrez nos artistes dans les chapelles!

  • Astrid Roche sera à Passavent le 21 juillet et le 5 août
  • Pierre Brunelliere sera à Vaillé-Rochereau les 5, 12 , 15 et 19 août après midi 
  • Monique Bretéché sera à Messémé le 22 juillet.

A l'occasion du 14 juillet, comme tous les jours fériés, l'ensemble du circuit sera ouvert de 10h à 13h et de 14h à 19h.

Petit conseil: pour ne pas risquer de se perdre, suivre la signalétique propre du circuit, notamment entre Vihiers et Passavant sur Layon: l'itinéraire balisé vous conduira directement à la chapelle Notre Dame de Pitié

Pages