Manifestations de l'année

Vendredi 20 juillet, nous avons eu le plaisir d'accueillir sur le circuit Monseigneur Delmas, évêque d'Angers.

Durant la seconde partie de l'après-midi, il a pu découvrir successivement la chapelle de Messemé à Vaudelnay, l'ancien hôpital St Jean de Montreuil-Bellay, l'église de Saint Macaire des Bois et la chapelle Notre Dame de Pitié de Passavant sur Layon.

Accompagné des curés affectataires, et des représentants des élus locaux, il a pu apprécier la qualité des oeuvres exposées, qui lui étaient présenttées par les guides-médiateurs respectifs.

A Passavant-sur-Layon, le verre de l'amitié offert par la mairie a clos cette sympathique manifestation

Comme chaque année, Madame Germaine CHRETIEN nous a fait parvenir les dessins des chapelles du circuit 2018 qu'elle a réalisé à l'issue de la journée d'inauguration.

C'est avec grand plaisir que nous publions ces différentes pages

Avec toutes nos félicitations !

Rencontrez nos artistes dans les chapelles!

  • Astrid Roche sera à Passavent le 21 juillet et le 5 août
  • Pierre Brunelliere sera à Vaillé-Rochereau les 5, 12 , 15 et 19 août après midi 
  • Monique Bretéché sera à Messémé le 22 juillet.

A l'occasion du 14 juillet, comme tous les jours fériés, l'ensemble du circuit sera ouvert de 10h à 13h et de 14h à 19h.

Petit conseil: pour ne pas risquer de se perdre, suivre la signalétique propre du circuit, notamment entre Vihiers et Passavant sur Layon: l'itinéraire balisé vous conduira directement à la chapelle Notre Dame de Pitié

Les 26 et 28 juin, nous avons eu la visite des élèves de l'école Camille Claudel, qui sont venus en nombre : 9 classes ! Ils ont eux aussi, pu réaliser quelques oeuvres s'inspirant du travail de Françoise Blondel...

Veuillez trouver en pièce jointe le montage photo réalisé par M. Beauvois sur l'église de St Macaire au Bois où expose Bénédicte Bonafos

 

Merci à notre correspondant

Mardi 19 juin, les classes de CM1 et CM2 de l'école Saint-Jean sont venues visiter la chapelle Saint-Jean où expose Françoise Blondel. Au cours d'une activité, ils ont pu réaliser quelques dessins, nous vous laissons les découvrir...

L'ensemble Ligeriana, dirigé par Katia Caré, se produira dans le cadre des moments musicaux d'Art et Chapelles lors du week-end de clôture, dans des oeuvres vocales et instrumentales de Palestrina à Arvo Pärt.Le samedi 18 août à 17h dans la collégiale du Puy-Notre-DameLe dimanche 19 août à 15h dans l'église paroissiale de Passavant-sur-Layon, et à 17h dans la collégiale du Puy-Notre-DameL'entrée à ces concerts est libre; une participation aux frais d'organisation sera sollicitée 
 
Jeudi, le Président, Philippe Bonef, accompagné de Marion Julien, responsable du choix des artistes, et de Brigitte Clisson - Chirat, chargée de communication, ont animé deux conférences de presse, dans les mairies de Montreuil Bellay et Vihiers, pour le lancement du circuit 2018.
 
A Montreuil Bellay, la présence du Maire, Marc Bonnin, du Premier Adjoint, chargé de la Culture, et d'Anne Glasquin, qui s'occupe dans la commune, de la mise en oeuvre de la politique culturelle municipale, témoigne de l'attente d'élus communaux à l'égard de l'association Art et Chapelles, pour la mise en valeur de leur patrimoine communal, et la diffusion de l'art contemporain.
 
A Vihiers, la maire était aussi présente avec le curé de la paroisse concernée par les expositions.
 
Marion Julien a présenté les artistes du circuit et répondu aux questions des Maires :
" oui, les artistes ont une seule obligation : créer pour les lieux, à savoir les chapelles investies."
Soulignons la succès, cette année, des visites scolaires. Les élèves des écoles, collèges et lycées tant privés que publics visiteront, en avant première, les expositions. A Vihiers, neuf classes du public, et deux du privé iront voir les oeuvres de Françoise Blondel.
La presse locale, Courrier de l' Ouest et Ouest France, relaiera prochainement les informations sur un circuit qui s'annonce prometteur ! 
 

Pages