Comment les chapelles sont-elles sélectionnées ?

L'objectif premier de l'association étant de faire découvrir aux visiteurs les chapelles du Maine et Loire, l' association décide de la localisation du circuit en  fonction des circuits des années précédentes  afin de permettre à notre public de découvrir chaque été  un autre visage de l’Anjou. Ce choix intervient 18 à 24 mois avant l’exposition.

 Puis l'animateur en charge de l’organisation des circuits,  effectue sur le terrain et par dépouillement  des sources documentaires, un repérage systématique des chapelles et petites églises  pouvant accueillir « Art et Chapelles » sur la base des critères suivants :

Dans la mesure du possible, le circuit est réalisé en boucle sans dépasser 50 à 70 kilomètres.

Le choix des chapelles et églises doit représenter la diversité stylistique du patrimoine religieux angevin.

La fréquentation très importante de notre manifestation en particulier les samedis et dimanches impose aussi un parking à proximité immédiate des lieux d’exposition.

Les chapelles et églises doivent être électrifiées ou sinon très lumineuses.

En dehors des jours d’exposition, les lieux doivent être sécurisés.

 

A la suite de ce recensement, les membres de l’association visitent en moyenne une douzaine d’édifices préselectionnées par l'animateur responsable, et sélectionnent collégialement les six chapelles ou petites églises du circuit de l’année suivante.

Ce travail accompli commence alors les prises de contact avec les propriétaires privés,  les maires des communes concernées et les curés affectataires pour leur présenter notre projet et les associer au rayonnement de cette manifestation.