Ce qu'en dit la presse

Jeudi, le Président, Philippe Bonef, accompagné de Marion Julien, responsable du choix des artistes, et de Brigitte Clisson - Chirat, chargée de communication, ont animé deux conférences de presse, dans les mairies de Montreuil Bellay et Vihiers, pour le lancement du circuit 2018. A Montreuil Bellay, la présence du Maire, Marc Bonnin, du Premier Adjoint, chargé de la Culture, et d'Anne Glasquin, qui s'occupe dans la commune, de la mise en oeuvre de la politique culturelle municipale, témoigne de l'attente d'élus communaux à l'égard de l'association Art et Chapelles, pour la mise en valeur de leur patrimoine communal, et la diffusion de l'art contemporain. A Vihiers, la maire était aussi présente avec le curé de la paroisse concernée par les expositions. Marion Julien a présenté les artistes du circuit et répondu aux questions des Maires :" oui, les artistes ont une seule obligation : créer pour les lieux, à savoir les chapelles investies."Soulignons la succès, cette année, des visites scolaires. Les élèves des écoles, collèges et lycées tant privés que publics visiteront, en avant première, les expositions. A Vihiers, neuf classes du public, et deux du privé iront voir les oeuvres de Françoise Blondel.La presse locale, Courrier de l' Ouest et Ouest France, relaiera prochainement les informations sur un circuit qui s'annonce prometteur !  

Circuit : Art et Chapelles met en lumière le patrimoine religieux d'Anjou "Art et Chapelles" est un duo prolifique qu'une association en Anjou explore chaque année depuis plus d'une dizaine d'années. Pour cette nouvelle édition, 6 nouvelles chapelles ou églises ont été investies par 6 artistes, qui présentent leurs œuvres inspirées par les lieux, pour un parcours "Au fil de la Loire". Comme à l’accoutumée, ce circuit associe la mise en valeur du patrimoine religieux par l’art contemporain et le tourisme vert.  

  • du 01/07 à 09h00 au 27/08 à 23h55

  • Où ?

    églises et chapelles du Maine-et-Loir

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Art et Chapelles, créé en 2005 a dès le départ  eu pour objectif d’associer « le patrimoine d’hier et les artistes d’aujourd’hui ». Ce concept a permis de fidéliser progressivement un public important, curieux de découvrir chaque année de nouveaux édifices et de nouveaux artistes.

oeuvre exposée à l'église saint-sulpice © Bente Hoppe

Le choix des chapelles est confié à une petite équipe qui explorent le Maine et Loire pour nous proposer de nouveaux circuits. C’est à la fois une recherche sur le  terrain et un travail de documentation qui conduisent à retenir celles qui par leur taille et leur décor architectural permettront au mieux à un artiste de s’exprimer. A chaque fois ces églises ou chapelles doivent s’intégrer dans un circuit cohérent réalisable en une journée tout en permettant de découvrir, au détour de petites routes, la campagne environnante. Cette année, la balade artistique prendra place sur les rives de la Loire.

Au programme cette année :

A l'église Saint-Sulpice à Saint-Sulpice-sur-Loire - Bente HOPPE (Plasticienne)

A la chapelle de la Giraudière de Blaison-Gohier - Vincent CHUDEAU (Plasticien)

Dans la Salle capitulaire de l'ancien Prieuré de Saint-Rémy-La-Varenne - Michel Hénocq (Peintre)

A l'église Saint-Pierre-en-Vaux à Saint-Georges-des-Sept-Voies - Francky CRIQUET (Peintre et sculpteur)

A l'Ermitage Saint Jean de Chênehutte-les-Tuffeaux - Chantal VERDIER-SABLÉ (Licière et porcelainiaire)

A l'ancienne chapelle du Bon Pasteur de Saint Hilaire-Saint Florent - Jean ROBINET (Artiste numérique)

Informations pratiques

Circuit Art et Chapelles en Anjou, Du 1er juillet au 27 août 2017

Les vendredis et samedis de 14 h à 19h
Les dimanches et jours fériés de 10h à 13h et de 14h à 19h
Participation aux frais à l’appréciation des visiteurs.

Infos
Dans chacun des édifices du circuit :
-Un guide accueille les visiteurs.
-Des cartes postales et un livret sur les artistes et les lieux sont en vente.
-Vente d’un catalogue sur les artistes et les chapelles

Contact : Association Art et Chapelles - 2, rue de l’Oisellerie - 49100 ANGERS

Tel : 06.38.02.70.35
Mail : artetchapelles@free.fr
Site internet : www.artetchapelles49.fr

Pages