Mission

>    Historique

Art et Chapelles a été créé en 2005 par une petite équipe constituée autour de Michel Poisson, son premier Président. Dès le départ l’objectif est d’associer « le patrimoine d’hier et les artistes d’aujourd’hui ».

Depuis 10 ans,  l’intérêt et le soutien de l’évêché, des collectivités territoriales et des propriétaires privés sollicités, a permis à  61 artistes d’ intervenir sur un circuit de chapelles toujours nouveau en proposant chacun une création spécifiquement conçue pour l’édifice qui leur était confié.

Ce concept a permis de fidéliser progressivement un public important, curieux de découvrir chaque année de nouveaux édifices et de nouveaux artistes. On compte   3 à 4000 visites par chapelle, ce qui représente  environ  200 000 visites sur 10 ans.

Une campagne d’adhésion engagée depuis deux ans a permis de transformer cet attachement en un soutien indispensable à la poursuite de la manifestation.
En dehors des subventions de l’Evêché et du Conseil général, l’association tire ses ressources du mécénat, des dons et adhésions, et de la vente des catalogues de la manifestation.

>    Les Statuts

Art et Chapelles est une association dirigée par un Conseil d’administration de  5 à 12 membres et un bureau de 5 membres.
Les statuts modifiés en 2013 précisent ses missions . L'association a pour objet d'associer des chapelles du Maine et Loire (et des départements limitrophes), et des oeuvres d'artistes contemporains, et de contribuer ainsi à la valorisation des territoires et au développement des politiques d'accès à la culture. L'association souhaite à la fois encourager la création d'oeuvres dontemporaines et contribuer à valoriser le patroimoine religieux en permettant de porter sur celui ci  un regard neudf à travers des oeuvres d'art contemporain conçues  pour les édifices et respectueuses de leur caractère sacré.

 

>    L’organisation et les moyens

Les tâches nécessaires à l’accomplissement des missions de l’association sont assurées par une équipe de 12 animateurs bénévoles qui se réunissent chaque mois autour du Président pour coordonner leur activité : définition du circuit, programmation artistique, organisation matérielle de la manifestation, gestion financière, communication etc.

Le budget de l’association est modeste et est consacré à titre principal à la réalisation du matériel d’information  et à la rémunération des guides présents dans chaque chapelle. En dehors des subventions, il repose à titre principal sur le mécénat, les dons et les adhésions.

>    Le choix des chapelles

Le choix des chapelles est confié à une petite équipe de deux animateurs qui explorent le Maine et Loire  pour nous proposer de nouveaux circuits. C’est à la fois une recherche sur le  terrain et un travail de documentation qui conduisent à retenir celles qui par leur taille et leur  décor architectural permettront au mieux à un artiste de s’exprimer. A chaque fois ces églises ou chapelles doivent s’intégrer dans un circuit cohérent réalisable en une journée  tout en permettant de découvrir, au détour de petites routes, la campagne environante . Après avoir sélectionné les édifices, il convient  de prendre contact avec les maires des communes concernées, avec les propriétaires privés,  et avec les curés affectataires pour leur présenter notre projet, vérifier avec eux sa faisabilité et solliciter leur accord et leur coopération.

>    La sélection des artistes

La sélection et l’accompagnement des artistes  sont confiés à un membre de l’équipe d’Art et Chapelle spécifiquement chargé de la programmation artistique.

Ce choix repose sur une pré-sélection destinée à créer un vivier d’artistes de grande qualité prêts à participer à la manifestation et qui  pourront être sollicités lorsqu’une chapelle ou une église semblera correspondre à leur mode de production artistique.

Lorsque le circuit de l’année à venir est connu  (au début de l’été pour l’année suivante) le choix des artistes susceptibles d’intervenir sur ce circuit est fait dans ce vivier en recherchant deux objectifs ;  opérer les rapprochement les plus pertinents possibles entre édifices et artistes, et assurer une diversité des disciplines et des modes d’expression pour que le circuit soit  varié et stimule la curiosité et l’intérêt des visiteurs.

Le choix des artistes du circuit est confirmé à l’automne, ceux-ci disposant ainsi d’environ 7 mois pour concevoir et réaliser leur projet.