Mission

         Association loi 1901, Art et Chapelles est née en 2005. Michel Poisson en a été le premier Président. Dès le départ, l’objectif est d’associer « le patrimoine religieux d’hier et les artistes d’aujourd’hui ». 

En 14 ans, 84 artistes et 340 000 visites.

Depuis 14 ans,  grâce au soutien de l’évêché, des collectivités territoriales et des propriétaires privés, l’association s’est installée dans l’esprit du public. Dans des chapelles ou des églises, situées  sur des circuits de tous les « pays » d’Anjou, 84 artistes ont exposé. Chacun a créé une œuvre respectant le caractère sacré du lieu proposé. Découvrir un artiste en même temps qu’une chapelle a permis de fidéliser progressivement un public de 3000 à 4000 visites par chapelle, selon les années.

          La campagne d’adhésion, engagée depuis six ans, transforme cet attachement en un soutien financier, indispensable à la poursuite de l’action. En dehors des subventions de l’Evêché et du Conseil général, l’association tire ses ressources du mécénat, des dons, adhésions, et de la vente des catalogues d’exposition.

 

Les objectifs d’Art et Chapelles

-        Associer des chapelles de Maine et Loire et des départements limitrophes, à des œuvres d'artistes contemporains. 

-        Valoriser le patrimoine religieux.

-        Contribuer à la valorisation des territoires et au développement des politiques d'accès à la culture. 

-        Encourager la création d'œuvres contemporaines.

 

7 emplois rémunérés

L’association rémunère 6 médiateurs culturels qui sont dans chaque chapelle, le temps du circuit, et un médiateur en poste au siège de l’association pour en assurer la gestion administrative. 

 

Une équipe d’animateurs bénévoles se réunit, chaque mois, pour définir le circuit, choisir les artistes, assurer l’organisation matérielle de la manifestation, sa gestion financière et sa communication. 

 

Choix des chapelles

Deux animateurs explorent le Maine et Loire  pour proposer de nouveaux circuits, travail de recherche sur le terrain et de documentation. Ne sont retenues que les chapelles qui, par leur taille et leur architecture, permettent à un artiste de s’exprimer.

           A chaque fois, ces églises ou chapelles doivent s’intégrer dans un circuit réalisable en une journée. Après sélection des édifices, commencent, alors, contacts et discussions avec les maires des communes concernées, les propriétaires privés et les curés affectataires. En effet, si les églises sont du domaine communal, il faut s’assurer auprès des prêtres que l’exposition ne gênera pas les cultes. 

  

Sélection des artistes

La sélection et l’accompagnement des artistes  sont assurés par un animateur, qui, par sa formation, connait bien le monde de la création artistique contemporaine. Les artistes, prêts à  participer au circuit, sont sollicités quand une chapelle ou église correspond à leur sensibilité artistique, soit au début de l’été pour l’année suivante.

           Ceux-ci disposent de 7 mois pour réaliser leur projet. Le choix des artistes répond à deux objectifs : 

-        Opérer les rapprochements les plus pertinents entre édifices et artistes.

-        Assurer la diversité des disciplines et des modes d’expression pour un circuit varié.