Plasticien

Le Projet

Si la matière est la cause permanente de toutes nos sensations, la figure, la forme et la couleur, elles, nous révèlent un monde de symboles qui nous entoure et vit en nous.

Ma démarche de plasticien consiste à faire fusionner ces différents éléments pour que l' œuvre puisse opérer en toute liberté face à l'observateur qui lui même créera peut être sa propre histoire.

C'est cette présence visible que mon travail transmet à l’œil, mais une grande part d'invisible lui donne tout son sens!

 Je travaille sur panneaux bois et plaques de verre. Mon médium est une matière minérale que je pigmente et patine afin de lui rendre des aspects différents. Ma source d' inspiration passe par le code couleur NOIR et par la matière MINÉRALE. Cette rencontre me transporte dans ma ''grotte intérieure '': j écoute et imagine des sensations. Ce noir me transporte dans une forme de tranquillité et de bien-être.

Concrètement : une allée estrade de quartz de 10mx2m où en son centre sera juché un cube de 1.20 x 120 ; des toiles de 100×100 que          j ‘apposerais sur les murs ; une série de verres petit format...

 

Présentation de l'artiste par Art et chapelles le jour de l'inauguration

Avec cette chapelle de la Séguinière – située dans le cimetière - nous nous approchons du royaume des morts. Sur les murs intérieurs trois stèles noires et blanches m’ont immédiatement conduite à NAM.     Cette chapelle appelait  en effet un artiste qui s’intéresse à l’homme dans sa relation avec l’univers, avec le cosmos.     Le travail de NAM est à la fois spectaculaire et mystérieux. La couleur noire du quartz, la matière qu’il travaille comme une sorte de lave, les inscriptions de textes ou d’images qui éclairent ces panneaux sombres… créent un univers étrange.                                                                     Nam travaille sur les symboles, propose une vision de la relation de l’homme au monde, mais ne veut rien imposer. Le visiteur  ne doit pas vouloir à tout prix comprendre de façon rationnelle chacun des éléments de cette installation. Il est au contraire invité à se laisser porter par son imaginaire, et à découvrir lui même ce que chacune de ces œuvres lui dit.

Marion Julien

 

 

 

0
0
1
143
792
*
6
1
934
14.0

Normal
0

21

false
false
false

FR
JA
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:12.0pt;
font-family:Cambria;
mso-ascii-font-family:Cambria;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Cambria;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:JA;}

 

Chapelle Notre- Dame de Toute Patience
La Seguinière

Cette chapelle doit beaucoup au Père Grignion de Montfort qui lors de sa mission à la Séguinière demanda l’agrandissement de la vieille chapelle romane pour accueillir une statue de la Vierge qu’il aurait lui-même sculptée.

A la Pentecôte 1715, le nouveau sanctuaire Notre-Dame est inauguré par le Père de Montfort. Il deviendra rapidement un lieu de pèlerinage très fréquenté en particulier le 8 septembre, fête de Notre-Dame l’Angevine