Peintre

Dominique Hanquart - Coordonnées 

0
false

21

18 pt
18 pt
0
0

false
false
false

dom.hanquart@neuf.fr

Dominique Hanquart - Présentation de l'oeuvre

 Mon travail de tailleur de pierre m'a permis de séjourner de nombreuses heures dans les chapelles ou les églises. Ce fut donc pour moi une nouvelle histoire qui s'annonçait avec ce projet d'Art et chapelles. J'ai choisi l 'église de Linières Bouton, car j'aime m'y arrêter lorsque je me promène. j'apprécie

  la simplicité de ce lieu, sa dimension presque familiale. Les églises sont des lieux de mémoire: de la naissance à la mort, différents moments de vie s'y célèbrent. Ayant travaillé sur des chantiers de fouilles au Moyen Orient, inspirée par les couleurs de ces pays qui nous ont transmis ce savoir des bâtisseurs d'église, j'ai voulu mettre en valeur sous forme d'objets revisités, de matériaux divers, de couleurs,  la résonnance entre le quotidien et l'objet d'art, entre notre environnement et la création artistique.

Tout objet peut acquérir une dimension « sacrée », lorsqu'un autre regard s'éveille : une beauté ineffable nous entoure dans une extrême simplicité: C'est cette relation que j'ai voulu privilégier à travers ce projet. On trouvera donc les éléments de base de la construction de l'église « transformés », pierre, fer, verre, terre, bois, quelques éléments intérieurs, tissus, tableaux,  quelques portraits intemporels d'êtres, présents, absents, un échange de regards entre le présent, le passé, l'intemporel.

 

Présentation de l'oeuvre par Art et Chapelles )- Jour de l'inauguration

0
false

21

18 pt
18 pt
0
0

false
false
false

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:12.0pt;
font-family:"Times New Roman";
mso-ascii-font-family:Cambria;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family:"Times New Roman";
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Cambria;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

Ce qui frappe lorsqu’on pénètre dans l’église de Linières, c’est la beauté et la complémentarité des matériaux : la pierre, le bois, le verre, la terre cuite, le textile…

C’est également une harmonie particulière de couleurs, entre les bruns et les rouges.

Nous avons choisi Dominique Bardon Hanquart  pour s’inscrire dans cet univers.

Dominique Hanquart a été tailleur de pierre pendant 20 ans, ce qui lui a donné une connaissance intime des matériaux, en même temps qu’une sensibilité particulière à l’architecture et au décors des églises. Les travaux de restauration qu’elle réalisait l’ont tout naturellement conduit à la peinture, d’abord sur les pièces anciennes qui lui étaient confiées, puis dans le cadre d’une œuvre personnelle qu’elle développe sur différents supports. Les séjours qu’elle a fait au Moyen Orient, où elle a participé à des chantiers de fouilles et de restauration de pierre, constituent un autre aspect important de ses sources d’inspiration et sa palette de couleur est fortement marquée par cette influence.

Pour l’église de Linières, elle a réalisé un ensemble d’œuvres original, en dialogue avec les différents matériaux constituant l’architecture et le mobilier  de l’église. Vous pourrez observer ces correspondances qui conduisent à regarder  avec une attention nouvelle  l’architecture et le décor de cette église. Le baptistère est par ailleurs occupé par un ensemble de portraits qui illustrent de façon très inspirée la fonction de ce lieu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eglise Saint-Martin-du-Vertou
Linières-Bouton