Règlement du concours photo 2018

 Règlement du concours photo 20181.    Dans le cadre du circuit 2018, l’association  Art et Chapelles (désignée ci-dessous « l'organisateur ») propose un concours photo amateur, du 24 juin au 19 août sur le thème suivant : « Un souffle de vie».2.    Le concours est ouvert à tous les visiteurs du circuit, dans le cadre exclusif des lieux et œuvres du circuit 20183.    Les photos numériques sont à déposer exclusivement à l'adresse artchaphoto@gmail.com accompagnée d’une fiche (modèle ci-joint) indiquant les nom, prénom, adresse et adresse mail du concurrent, ainsi que leur accord au respect du règlement du concours.  4.    Caractéristiques techniques :◦     Un nombre maximal de 3 photos par participant est admis. Tous les envois supérieurs à ce nombre seront rejetés.◦     Les concurrents doivent attribuer un titre à chacune de leurs photos, et préciser le lieu de la prise de vue.◦     La qualité des épreuves adressées doit permettre un tirage papier de 30 x 40 cm.◦     Les formats JPEG ou PNG seront acceptés avec une densité minimum de 150 dpi et toutefois limité en volume à 15 Mo. Conforme à l'espace couleur standard sRGB.◦     Si le volume total de l'envoi est supérieur à 5-6Mo, il est conseillé d'utiliser l'application gratuite WeTransfer (https://wetransfer.com) pour transférer l'ensemble à artchaphoto@gmail.com. ◦     Les contributions peuvent être acceptées jusqu’au 24 août.◦     Un accusé de bonne réception et de conformité technique vous est systématiquement adressé.  5.    Tenue du Jury◦     Le jury composé au moins d'un professionnel de la photographie et de 3 ou 4 membres de l'équipe d'animation de l'association se réunira à la fin août. Il sélectionnera au plus les 25 photos les plus réussies, qui seront alors tirées au format 30 x 40 cm sur papier photo aux frais des organisateurs. ◦     Aucun des membres de l’équipe d’animateurs d’Art et Chapelles, et à fortiori un membre du jury ne peut participer au concours.◦     Les participants au concours, dont une ou plusieurs photos auront été sélectionnées par le jury, seront avisés par les organisateurs que celles-ci seront exposées à toutes les expositions organisées par Art et Chapelles.◦     Tous les participants au concours seront invités à la remise des prix qui aura lieu lors de la première exposition. 6.    Sélection des gagnants :◦     Le premier prix sera attribué par le jury à la meilleure photographie préalablement à la 1ère  exposition, sur la base des critères suivants :◦     La pertinence thématique,◦     La qualité esthétique et la créativité.◦     Un deuxième prix – « Prix du public » - sera décerné à l'issue de l’inauguration de l’exposition du 15 septembre 2018.7.    Expositions :◦     La 1ère exposition des photos sélectionnées se tiendra dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine des 15 et 16 septembre 2018, à Montreuil-Bellay, au prieuré des Nobis, et pourra être renouvelée ultérieurement par les organisateurs à d'autres dates et en d’autres lieux du département.  8.     Droit à l’image◦     Les participants sont propriétaires de leurs photographies. Les photographes ont le droit de prendre en photos les œuvres des artistes, des chapelles, mais n’ont pas le droit de les vendre à titre personnel. Elles sont soumises à la réglementation du droit à l’image. De plus, toutes publications doivent mentionner l’origine de la photographie (lieu, date, …).◦     Ils autorisent les organisateurs à agrandir, exposer et utiliser ces photographies, si elles sont sélectionnées par le jury.◦     Ils autorisent les organisateurs à utiliser ces photographies dans leurs documents tels que site Internet, réseaux sociaux, courriels, affiches, tracts...◦     L’organisateur décline toute responsabilité en cas de non-respect, par un participant, des règles juridiques concernant le droit à l’image.