Règlement du concours photo 2018

Règlement du concours photo 2018

1.    Dans le cadre du circuit 2018, l’association  Art et Chapelles (désignée ci-dessous « l'organisateur ») propose un concours photo amateur, du 24 juin au 19 août sur le thème suivant : « Un souffle de vie».

2.    Le concours est ouvert à tous les visiteurs du circuit, dans le cadre exclusif des lieux et œuvres du circuit 2018

3.    Les photos numériques sont à déposer exclusivement à l'adresse artchaphoto@gmail.com accompagnée d’une fiche (modèle ci-joint) indiquant les nom, prénom, adresse et adresse mail du concurrent, ainsi que leur accord au respect du règlement du concours.

4.    Caractéristiques techniques :

  • Un nombre maximal de 3 photos par participant est admis. Tous les envois supérieurs à ce nombre seront rejetés.
  • Les concurrents doivent attribuer un titre à chacune de leurs photos, et préciser le lieu de la prise de vue.
  • La qualité des épreuves adressées doit permettre un tirage papier de 30 x 40 cm.
  • Les formats JPEG ou PNG seront acceptés avec une densité minimum de 150 dpi et toutefois limité en volume à 15 Mo. Conforme à l'espace couleur standard sRGB.
  • Si le volume total de l'envoi est supérieur à 5-6Mo, il est conseillé d'utiliser l'application gratuite WeTransfer (https://wetransfer.com) pour transférer l'ensemble à artchaphoto@gmail.com.
  • Les contributions peuvent être acceptées jusqu’au 24 août.
  • Un accusé de bonne réception et de conformité technique vous est systématiquement adressé.

5.    Tenue du Jury

  • Le jury composé au moins d'un professionnel de la photographie et de 3 ou 4 membres de l'équipe d'animation de l'association se réunira à la fin août. Il sélectionnera au plus les 25 photos les plus réussies, qui seront alors tirées au format 30 x 40 cm sur papier photo aux frais des organisateurs.
  • Aucun des membres de l’équipe d’animateurs d’Art et Chapelles, et à fortiori un membre du jury ne peut participer au concours.
  • Les participants au concours, dont une ou plusieurs photos auront été sélectionnées par le jury, seront avisés par les organisateurs que celles-ci seront exposées à toutes les expositions organisées par Art et Chapelles.
  • Tous les participants au concours seront invités à la remise des prix qui aura lieu lors de la première exposition.

6.    Sélection des gagnants :

  • Le premier prix sera attribué par le jury à la meilleure photographie préalablement à la 1ère  exposition, sur la base des critères suivants :
  • La pertinence thématique,
  • La qualité esthétique et la créativité.
  • Un deuxième prix – « Prix du public » - sera décerné à l'issue de l’inauguration de l’exposition du 15 septembre 2018.

7.    Expositions :

  • La 1ère exposition des photos sélectionnées se tiendra dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine des 15 et 16 septembre 2018, à Montreuil-Bellay, au prieuré des Nobis, et pourra être renouvelée ultérieurement par les organisateurs à d'autres dates et en d’autres lieux du département.

8.     Droit à l’image

  • Les participants sont propriétaires de leurs photographies. Les photographes ont le droit de prendre en photos les œuvres des artistes, des chapelles, mais n’ont pas le droit de les vendre à titre personnel. Elles sont soumises à la réglementation du droit à l’image. De plus, toutes publications doivent mentionner l’origine de la photographie (lieu, date, …).
  • Ils autorisent les organisateurs à agrandir, exposer et utiliser ces photographies, si elles sont sélectionnées par le jury.
  • Ils autorisent les organisateurs à utiliser ces photographies dans leurs documents tels que site Internet, réseaux sociaux, courriels, affiches, tracts...
  • L’organisateur décline toute responsabilité en cas de non-respect, par un participant, des règles juridiques concernant le droit à l’image.