Le point de vue d'une guide sur le circuit 2014

Je m’appelle Elodie, j’ai été guide à Saint Jean Des Mauvrets en cette année 2014. Pour ma part je ne fais pas d’études en histoire de l’art mais en biologie, ceci peut surprendre mais l’art est pour moi une véritable passion. J’ai eu la chance que les personnes de l’association voient cette motivation et que ma candidature soit retenue pour cette aventure… Et quelle aventure !

La chose que je retiens le plus ce sont les rencontres. Tout d’abord la rencontre avec l’association composée de personnes passionnées et dévouées qui ont su m’épauler pendant ce parcours. Ensuite une rencontre avec l’artiste qui m’a énormément touchée, car avec Hélène Benzacar nous partageons la même passion : la biologie. Elle m’a appris que dans la vie il n’y a pas de hasard et que la vie fait souvent bien les choses. Une rencontre aussi avec les propriétaires du domaine qui ont accepté de partager ce lieu magique, mystérieux, chargé d’histoire et qui ont été présents durant les visites tout comme les personnes qui  travaillent sur le domaine. Pour finir des rencontres avec les visiteurs, qui nous apportent à nous les guides tout autant que ce que l’on peut donner.

Il était intéressant de rencontrer des personnes réticentes à l’art contemporain et d’essayer de les faire changer d’avis puis parfois de les voir s’ouvrir et s’émouvoir face aux œuvres ; quand cela se produit on sent l’importance de la médiation dans l’art contemporain. C’est là toute la force de Art et Chapelles, ouvrir des lieux magiques avec des expositions aussi riches mais qui reste accessibles. Il était touchant de voir les regards émerveillés en entrant et ceux qui avaient juste besoin de petites explications pour « voir » l’œuvre. Mais le travail de médiation n’est pas toujours facile, il faut réussir à expliquer tout en faisant que les personnes regardent et interprètent par elles-mêmes.

En résumé être guide a été pour moi une expérience inoubliable dont j’aurais toujours dès choses à raconter. J’en ressors plus confiante et sans aucun problème pour m’exprimer devant un public. Je suis émue que le circuit se termine et je tiens à remercier toutes les personnes qui y ont participées d’une manière ou d’une autre.

Merci encore !

Elodie