Communiqué d'Art et Chapelles

 

Depuis plus d'une dizaine de jours des informations totalement erronées circulent, véhiculées par des personnes mal intentionnées à la recherche du sensationnel. Il est donc apparu nécessaire de faire le point avec vous sur cette "affaire de Saint Pierre en Vaux" afin de rétablir la simple vérité.

En premier lieu, Art et Chapelles n'a jamais exercé une quelconque censure sur les oeuvres d'un artiste invité; cette année encore, dans le contrat que signe chaque artiste avec l'association, il était stipulé qu'il s'engageait à respecter le caractère sacré du lieu qui lui était attribué . Comme ses 5 autres collègues, Francky Criquet a respecté ce "cahier des charges" et rien ne s'opposait donc à l'exposition de ses créations. Malheureusement quelques censeurs auto-proclamés de la paroisse ont jugé ces oeuvres inappropriées et ont poussé le curé affectataire à retirer l'accord  qu'il nous avait donné pour l'exposition. Nous n'avons pu qu'en prendre acte, et rechercher  une solution pour exposer les créations de M. Criquet.

Contrairement à ce que la presse s'est empressée d'annoncer en première page, le circuit 2017 se poursuit dans les 6 chapelles primitivement retenues et signalées sur le programme. L'étape de Saint Pierre en Vaux est maintenue, car il nous semblait souhaitable que nos visiteurs puissent profiter de la visite de ce lieu restauré grâce à l'action de la municipalité; un médiateur culturel est chargé de l'animation de ce lieu.

Les oeuvres de Francky Criquet initialement exposées à Saint Pierre en Vaux et retirées à la demande du curé affectataire sont actuellement visibles dans un local privé, propriété de l'artiste, situé à Dénezé sous Doué. Pour faciliter la venue de nos visiteurs, nous avions prévu une signalétique spécifique permettant de se rendre en ce lieu. Malheureusement, nous avons reçu par courrier recommandé une interdiction de la maire de Dénezé de mettre en place cette signalétique, ainsi que d'utiliser le local pour l'exposition. A titre privé, et sur invitation, il est possible de se rendre dans ce lieu; le médiateur de Saint Pierre en Vaux communique aux visiteurs la procédure à suivre.

Croyez que nous sommes profondément désolés de cet incident grave d'intolérance et de l'exploitation que certains ont cru bon de faire. Nous espérons sincèrement que ceci ne vous empêchera pas de venir sur ce magnifique circuit 2017 "au fil de la Loire"

 

                                                                                                                                      Philippe BONEF

 

                                                                                                                                 Président Art et Chapelles